Devez-vous transporter de gros objets ou déménager avec une remorque ? Dans un premier temps, il faut savoir que la conduite avec une remorque est gouvernée par de nombreuses lois. Il est crucial de les appliquer si vous souhaitez transporter votre propre remorque de façon sûre, tout en bénéficiant de l’assurance en cas d’accident.
Pour que chacun trouve son chemin, nous vous offrons tous les éléments dont vous avez besoin pour voyager avec une remorque en toute tranquillité et éviter les barrages routiers !
Quelles sont les instructions de remorquage d’une caravane ?
Sommaire
La période des congés arrive, la caravane est prête à vous accueillir. Cependant, avez-vous un plan pour la remorquer ? Avez-vous le véhicule approprié ? Avez-vous de l’expérience dans la conduite d’une caravane ?
Pensez à un garage ou à un atelier automobile qui peut vous aider à installer un système de remorquage approprié sur votre voiture de manière à ce que vous puissiez tracter votre caravane en toute sécurité. Il vous en coûtera approximativement 500 euros, en fonction du type de véhicule.
Avec quelles véhicule remorquez-vous une caravane ?
Lorsqu’il s’agit de remorquer une caravane, un minivan ou un véhicule de type familial sont des options avantageuses. Ils se caractérisent par une excellente adhérence, une forte propulsion et des freins efficaces.
En effet, la caravane allonge les convois, cependant sa masse représente un risque. Par conséquent, il est plus sûr de conduire une caravane dont le poids est correctement réparti. Les nombreuses pièces doivent être réparties uniformément sur la totalité de la surface de la caravane, en tenant compte du poids des différents éléments. Les parties qui se trouvent au-dessus des essieux sont idéales pour déposer les éléments qui pèsent le plus lourd. Les types de caravanes ALBA sont fortement recommandés.
Vous pouvez assurer une bonne tenue de route à vos voitures en estimant le poids qui se trouvera sur la flèche ou le « timon » de la caravane. La formule est très facile à comprendre : pour les caravanes pesant jusqu’à 1,2 tonne, le poids optimal sur la flèche est de 7 %. Pour une caravane de plus grande taille, le poids de la flèche ne doit pas dépasser 5 %.
Si vous placez un dispositif de soutien d’essieu dans votre véhicule, votre caravane ne risque pas de toucher le sol en cas de surpoids et vous bénéficierez d’une circulation plus solide et plus sûre. Finalement, la présence d’une caméra de recul peut vous aider à vous déplacer plus facilement.
Conduire une remorque : quelle licence est appropriée dans ce cas ?
Dans cette situation, le permis B convient :
- pour tout type de remorque ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 750 kg ;
- en effet, lorsque ce poids a une valeur supérieure ou équivalente à 750 kg, la masse du véhicule remorqueur à vide est obligatoirement en-dessous du poids total en charge de la remorque et le poids total en charge (le remorqueur et sa remorque) demeure strictement limité à 3,5 tonnes.
Dans deux situations, l’autorisation E est requise :
- lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque dépasse 750 kg ainsi que celui de votre voiture à vide ;
- soit si le poids total en charge (PTAC) de la remorque dépasse 750 kg et que le poids total en charge combiné (une auto + la remorque) dépasse 3,5 tonnes.
À quelle vitesse convient-il de tirer la remorque ?
Bien que vous puissiez remorquer une remorque entièrement remplie en respectant la vitesse optimale permise, vous devrez constamment ajuster votre conduite en fonction de l’évolution de votre parcours de freinage et du comportement routier, ainsi qu’en fonction du respect des signaux spéciaux du code de la route.
Lorsque vous remorquez une remorque et que le PTAC de votre véhicule dépasse 3,5 tonnes, vous êtes tenu de limiter votre vitesse de déplacement à 80 km/h en ville et à 90 km/h sur la route nationale. Les disques 80 et 90 doivent être montés à l’arrière de votre remorque.